Rabat

Capitale politique du Maroc, Rabat s’est longtemps faite discrète mais sa richesse l’a hissée en 2012 au Patrimoine mondiale de l’humanité.
Sans perdre le charme de sa médina fourmillante d’activité commerçante et artisanale ni la beauté de ses nombreux atouts architecturaux, la ville ne cesse de se développer et de s’embellir.
Entre tradition et modernité, espaces verts et urbanisme, elle trouve un juste équilibre qui la place désormais dans le circuit des incontournables du Maroc à découvrir et justifie dorénavant qu’un séjour lui soit consacré.
Outre ses nombreux monuments, Rabat offre un panel d’activités sportives.
Si ses vagues ravissent les surfeurs, le très renommé Royal Golf de Dar Es Salam (45 trous) parcours du célèbre Trophée Hassan II ne se présente plus ainsi que son voisin le Royal club équestre.
Activités culturelles aussi avec le très riche Musée Mohammed VI d’art contemporain, ses festivals de musique dont Mawazine, Jazz au Chellah et son ​​​​​​​​prochain Opéra.


Les curiosités touristiques :


Casbah des Oudayas

Ancien site phénicien, carthaginois, romain, puis musulman, elle abrita un temps les pirates et corsaires, migrants d’Andalousie, chassés d’Espagne par la reconquête.
Dominant la mer et l’estuaire du Bou Regreg, ses remparts et ses portes monumentales protègent sa casbah, son très beau jardin et ses ruelles bordées de jolies maisons blanches et bleues.


Tour Hassan

Construite par Yacoub El Mansour en même temps que la Giralda de Séville et la Koutoubia de Marrakech, la Tour Hassan, emblème de la ville, domine la Vallée du Bou Regreg entre Rabat et Salé. Egalement, sur son esplanade, le Mausolée Mohammed V, joyau des arts décoratifs marocains, où reposent les rois.


Chellah

Ancienne cité romaine puis arabo-musulmane, abritant les tombes des Mérinides, au pied d’un vénérable minaret, colonisé par les cigognes, dans un jardin enchanteur.


Ville nouvelle

Dessinée par Lyautey sous le protectorat avec ses larges avenues et ses façades caractéristiques de l’architecture 1920/1930 raconte encore une histoire de cette ville qui a su mettre en valeur tous les emblèmes de son passé.


Musee Mohamed VI

Le Musée Mohammed VI d'Art moderne et contemporain présente une magnifique collection permanente d'artistes marocains et offre régulièrement de très belles expositions temporaires (Giacometti, César, Picasso...)


Rue des Consuls

Nulle découverte de la vieille ville de Rabat n'échappera à la promenade Rue des Consuls.
Siège des consulats étrangers et haut lieu d'animation au début du XXème siècle, cette artère est devenu la principale rue commerçante et artisanale de la médina et déploie ses multiples échoppes colorées pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.